Des poils et des cornes : De Sainte Marie du Mont on suit la piste qui mène au parking de Pré Orcel.
Depuis le Pré Orcel, on prend au sud un sentier à flanc (balisage rouge) qui permet de rejoindre le pierrier au pied de La Rousse. On prend sur la droite un sentier raide en direction du Pas de la Rousse (balisage bleu) amenant au pied de la paroi sous un pilier marqué. On suite la sente qui longe la paroi principale vers la droite, jusqu'au départ de la voie, dans la falaise secondaire. Plutôt que de suivre la large vire qui mène au départ de la voie classique en L1, on peut descendre le pierrier jusqu'au pied du ressaut, qui permet de rajouter une longueur supplémentaire.
Lo : 5c : Le premier point est assez loin et nécessite de s'employer pour effacer le surplomb légèrement déversant. C'est un départ bien athlétique qui met dans l'ambiance. La suite, plus facile, mais bien verticale offre de beaux mouvements.
L1 : 5c : une longueur encore bien verticale qui se termine par une fissure raide et un pas de sortie physique.
L2 : Une longue vire suspendue (60m) permet d'accéder au second ressaut.
L3 : 5a: écaille, puis dalle et dièdre : une longueur "facile", mais qui procure de jolis pas d'escalade.
L4 : 5c: par une dalle à gouttes d'eau, on rejoint une large écaille. Droit au dessus, un beau rétablissement sur une dalle à cannelures : une très belle longueur bien soutenue.
L5 : 6a: on gravit une jolie dalle (cannelures) qui se termine par un passage sur fines gouttes d'eau...superbe.
L6 : 3: on sort la voie dans un dièdre non équipé: rochers instables.
On traverse le plateau sommital vers le NNW pour atteindre une forte dépression (nombreuses sentes) et un sentier balisé. On remonte le sentier vers le N et le col de l'Alpe (borne et croix sur une butte). Un bon sentier balisé redescend au NE vers le Pré Orcel. Arrivé à une cabane ONF (cabane de l’Allier), on prend le sentier qui part vers la droite et qui ramène au Pré Orcel. |